Les clés
pour comprendre

L'avis des arbres
icon L'avis des arbres

Madagascar : un ambitieux plan de reforestation

« Madagascar était appelée l’île Rouge, désormais elle sera l’île Verte grâce à notre plan national de reforestation. »
Le 14 mars dernier, lors du troisième One Planet Summit, le président malgache, Andry Rajoelina s’est engagé à reboiser 4 millions d’hectares d’ici 2030. Ce plan de reforestation a pour objectif de préserver la biodiversité unique de Madagascar, tout en permettant au pays de se développer. Ceci se traduit ainsi par diverses actions, dont l’identification de zones prioritaires de conservation et de restauration, la conciliation entre agriculture et forêts (agro-écologie) ou encore l’accompagnement sur la production de bois-énergie.

En savoir +

Bornéo : créer une réserve pour sauver la forêt

« C'est la zone la plus riche que j'ai jamais vue à Bornéo en vingt ans » raconte Chanee, fondateur de l’association Kalaweit, soutenue par la Fondation Maisons du Monde depuis 2016.
En juillet 2018, il découvre depuis les airs une immense forêt dense, préservée grâce aux activités des populations locales. Une fois sur le terrain, Chanee fait la rencontre d’une dizaine d’orangs-outans, espèce aujourd’hui menacée, ainsi que de nombreux autres animaux.
Cette forêt riche en biodiversité reste néanmoins cernée par des exploitations d’huile de palme et de charbon, qui pourraient vouloir l’acquérir, celle-ci appartenant à des propriétaires privés.
Pour la préserver, l’association Kalaweit a donc lancé le projet Dulan, afin d’acheter des parcelles à différents endroits de la forêt. L’objectif : dissuader les compagnies d’exploitation alentours de vouloir acquérir la forêt.

En savoir +

La Terre, notre belle planète verte

Entre 2000 et 2017, la surface végétale a progressé de 5% sur Terre, soit sur une superficie semblable à celle de la forêt Amazonienne.
L’Inde et la Chine représentent à elles seules un tiers de ce reverdissement. En Chine, ce phénomène s’explique notamment par le programme de plantation d’arbres : « muraille verte ».
Malgré tout, les chercheurs rappellent que ce verdissement de la Terre ne permet pas de compenser les impacts de la déforestation.

En savoir +

Le « bain de forêt » comme thérapie

Pratique venue tout droit du Japon, la sylvothérapie y est reconnue comme une médecine préventive. Les recherches scientifiques ont pu effectivement montrer ses bénéfices sur la santé, et plus particulièrement sur notre système immunitaire ou encore notre mémoire.
L’art de se ressourcer auprès des arbres est aussi pratiqué et dispensé en France. On peut ainsi apprendre à se reconnecter à soi-même, comme l’explique Jean-Marie Duffossez : « L’idée n’est plus d’entrer dans une forêt, mais de laisser la forêt entrer en vous ».

En savoir +

Vidéos
icon Vidéos

Voir tout
Best of
Tables rondes
Rencontres
Agir avec les grands témoins
Portrait d'experts

Podcast
icon Podcast