Les solutions

Partez à la rencontre des acteurs qui œuvrent au quotidien pour préserver les forêts : associations de terrain, partenaires, citoyens ! Découvrez les initiatives en faveur de l’arbre venus des 4 coins de la planète.

Voir tout
Associations
Partenaires
Citoyens

3PA : l’école de la transition écologique

3PA pour "Penser, Parler, Partager, Agir" est une organisation d'éducation et de formation à l'environnement et à la transition écologique.
Créée en mars 2004, l'association s'organise en 3 pôle d'activités.
Le premier, EVEIL (Ecole de la Vie, de l'Environnement et des Initiatives Locales) concerne les actions de sensibilisation et d'éducation à l'environnement.
Le deuxième pôle, ETRE (Ecole de la Transition Ecologique) a pour mission d'accompagner, de sensibiliser, et de former aux métiers de la transition écologique.
Le troisième et dernier, ETRE Développement consiste quant à lui à accompagner la création de nouvelles écoles de la transition écologique, en France et en Europe.
La formation dispensée au sein de ces pôles se veut très pratique et accessible à tous les publics, afin de sensibiliser chacun aux pratiques écologiquemeent responsables.

En savoir +

Kalaweit : sauver l’habitat du gibbon d’Indonésie

Kalaweit est aujourd'hui le plus grand porteur de projet de sauvegarde des gibbons au monde.
Créée en France en 1998, l'association est née du rêve de son fondateur, Chanee, de rencontrer ses "amis gibbons libres". Or, à son arrivée sur l'île de Bornéo, la réalité est toute autre en raison de la déforestation.
En effet, les exploitations d'huile de palme et de bois précieux détruisent les forêts de la région qui abritent les gibbons.
L'association tente donc d'acquérir des terres, afin de protéger le gibbon et son habitat. Une réserve a ainsi été créée : la "Kalaweit Pararawen Reserve", et doit, à terme, faire plus de 200 hectares.
Kalaweit sensibilise aussi les populations locales à la préservation de leurs forêts, notamment via la radio Kalaweit FM ou encore la série télévisée "Kalaweit Wildlife Rescue".

En savoir +

MiniBigForest : la 1ère MiniBigForest de l’Ouest

MiniBigForest c'est l'histoire d'une rencontre lors de l'événement Aux Arbres 2018, entre l'Indien Shubendhu Sharma et deux personnes venues assister à sa conférence sur les mini-forêts.
Stéphanie Saliou et Jim Bouchet, touchés par cet échange, ont ainsi décidé qu'eux aussi planteraient des mini-forêts, dans l'Ouest de la France.
MiniBigForest était né. Son objectif : "planter des forêts urbaines participatives", afin d'y développer la biodiversité, de capter du carbone, et de créer du lien social.
Aujourd'hui la première "tiny forest" de l'Ouest est en train de voir le jour, notamment grâce au soutien de la Fondation Maisons du Monde.

En savoir +

AICO : l’insertion des femmes par le bois

AICO est une association qui aide des personnes éloignées de l'emploi à se réinsérer professionnellement et socialement.
Installée à Prades, dans les Pyrénées Orientales, l'association a créé son chantier d'insertion "La Manufacture" afin d'y accueillir des femmes qui représentent 47% des demandeurs d'emploi de la région.
Les femmes y apprennent un nouveau métier, en travaillant le bois, en le revalorisant à travers leurs créations. En effet, si le recyclage des déchets du mobilier peut s'avérer complexe, les nouvelles compétences acquises par ces femmes leur permettent de laisser libre court à leur créativité en révalorisant ces déchets.
Les femmes d'AICO La Manufacture peuvent ainsi reprendre confiance en elles et trouver leur place au sein de la société.

En savoir +

Envol Vert : la reforestation passe par l’humain

Envol Vert est une association de préservation de la forêt et de la biodiversité, présente dans les pays les plus défavorisés du monde et en France
Depuis 2011, l’association vient appuyer les initiatives de populations locales, sur des projets de conservation forestière. L’idée est de travailler main dans la main avec les agriculteurs, afin que ces derniers prennent conscience par eux-mêmes, de ce qu’ils ont perdu en raison de la déforestation.
L'association travaille aussi à développer des alternatives économiques à la déforestation, et ce, à court, moyen et long terme.
Par ses actions, l'association Envol Vert a déjà permis la plantation de 140 000 arbres au Nicaragua, au Pérou et en Colombie.

En savoir +

Film « Connectés » de Jane Schinasi

Le film "Connectés" de Jane Schinasi illustre la rencontre entre de jeunes citadins et la forêt.
On y suit Naziha Mestaoui, artiste et architecte engagée pour la préservation de l'environnement, qui échangent avec les jeunes à propos des forêts et des arbres qu'elles abritent.
Puis, on y rencontre les communautés amazoniennes Huni Kuni et Ashaninkas, qui s'inspirent de la nature d'un point de vue technique et philosophique.
Le film revient enfin sur la communication entre les arbres, ou sur le façon dont ceux-ci partagent des informations.

En savoir +